Le 21 juillet 2012, l’Association a organisé un grand pique-nique sur la plage à la brèche de Tourneville, ayant pour objectif de sensibiliser les gens à la fragilité des dunes et de faire connaître le milieu dunaire. Devant le succès de cette action, elle est reconduite tous les ans.
Mr Pierre de Castellane a eu la gentillesse de nous accueillir au château d’Annoville pour cette conférence.
Durant presque deux heures, le 20 février 2011, Claire et Gérard Debout (Président du Groupe Ornithologique Normand) nous ont fait le plaisir de faire une intervention explicative illustrée de la faune ornithologique des dunes normandes, et plus particulièrement des dunes manchoises.
Gerard Debout a ensuite évoqué les différents milieux naturels (dunes, plages, laisses de mer) et expliqué comment, par exemple, les puces de mer constituent la nourriture privilégiée de certains oiseaux, tel que le gravelot à collier interrompu, disparu entre autre de Suède, de Grande Bretagne, en déclin dans d’autres pays européens et très bien installé sur nos côtes ; d’où notre responsabilité vis-à-vis de cette espèce.
Nos côtes sont pourvues de havres et donc de vasières, propres à nourrir les Tadornes de Belon qui nichent aussi dans les dunes ; tout comme les hirondelles de rivages qui creusent leurs nids dans le sable ; ou le guêpier d’Europe, originaire d’Afrique du Nord, qui fait son apparition par ici avec le réchauffement climatique.
Le 23 juillet 2010, l’Association a organisé pour une trentaine d’enfants du centre de loisirs de Montmartin sur Mer un concours de manches à air.
Tout le matériel a été fourni par l’Association et les enfants ont décoré les manches à air selon leur imagination.
A cette occasion, nous avons rappelé aux enfants le rôle du vent dans l’érosion dunaire et la nécessité de protéger les dunes.
Les enfants ont ensuite choisi les manches à air les plus colorées, les plus originales et celles dont la décoration se rapprochait le plus du thème du vent.
Les gagnants se sont chacun vus attribuer une place au cinéma de la plage de Hauteville. Les autres ont chacun reçu une machine à bulles qui a contribué à faire prendre conscience aux enfants du rôle du vent.
Un dimanche par an, entre octobre et mars, les volontaires, armés de gants et de sacs poubelle, et accompagnés par deux ânes du Cotentin, consacrent leur après-midi à ramasser ce que les passants et la mer ont “oublié” dans les dunes.
Beaucoup de plastique issu des moulières, des bidons, des déchets, et même un parasol et des fauteuils de jardin, ... ont rempli la carriole que les ânes ont tiré vaillamment.
Chaque hiver cette action est reconduite.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com