Sentier Découverte des Dunes et du Marais


     L'association « Amis des Dunes et du Marais d'Annoville » réfléchit depuis plusieurs années à la création d'un sentier « Découverte des Dunes et du Marais d'Annoville » et ce en collaboration avec la municipalité et en relation constante avec le Conservatoire du Littoral et le Syndicat Mixte des Espaces littoraux de la Manche.

 

Son but est de faire découvrir, comprendre, apprécier et donc respecter les milieux dunaires et aquatiques de cette zone littorale sauvage située sur le littoral ouest du Cotentin  au nord de la baie du Mont Saint Michel entre le havre de la Vanlée au sud et le havre de Regnéville au nord.

 

     D'une superficie d'une centaine d'hectares les dunes communales d'Annoville ont été les premières dunes à être classées en France dés 1966. Ce site naturel protégé a de ce fait échappé à l'urbanisation et fait parti du site :

 « Natura 2000 littoral ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou »

 

  Les promeneurs ont accès à ce site et ne sont pas toujours conscients de ce riche patrimoine. La pérennité de ce site préservé pose donc un problème éducatif.

Le Marais d'une superficie d'environ 45 hectares est alimenté par le Passevin qui se jette dans le havre de Regnéville. C'est un Marais en grande partie privé et réserve de chasse (gabions). Les Annovillais demeurent très attachés à ce patrimoine. Un chemin communal va jusqu'à son abord. Cet ensemble naturel « dunes et marais retro-dunaire » est devenu maintenant suffisamment rare pour que l'on en souligne la valeur patrimoniale.

 

 

En effet sur un espace naturel non bâti de petite taille, se trouvent réunis : dune vive, dune fixée, zone boisée, mares pérennes et un marais rétro- littoral.

Ce sentier d'une longueur de cinq kilomètres parcourt les dunes, descend sur l'estran et aborde le Marais.

 

Il est réalisé par:

- L'installation d'un panneau « planimètre » avec le plan aquarellé du  sentier et ses différentes bornes numérotées, au point de départ de la boucle.

- Une table d'orientation présentant le littoral et les points d'intérêt sur l'horizon marin. Cette table sera réalisée sur pupitre.

- Une table de lecture présentant le Marais sa flore et sa faune.

- Six bornes d'information pédagogiques et ludiques (avec un système de volet question - réponse) Les thèmes traités concernent : bois de peupliers et chauves-souris, flore dunaire, faune dunaire, mare dunaire, évolution du littoral, gestion pastorale.

 

 

Ce parcours se veut ludique et pédagogique en incitant ceux qui l'emprunteront à se poser des questions et à chercher des réponses afin :

D'apprendre des notions simples concernant le géomorphisme, la flore, la faune, le changement climatique et l'évolution littorale, les activités humaines.

De prendre conscience de la riche biodiversité de ces milieux, de la richesse paysagère et de son intérêt touristique, de sa grande vulnérabilité, des modifications que peut y induire le changement climatique,  enfin de sa protection et de l'adaptation nécessaire et envisageable.

Afin de fournir le maximum d'informations théoriques et pratiques à tous les futurs utilisateurs de ce sentier découverte il conviendra de réaliser un petit livret explicatif. On y trouvera un complément d'information scientifique sur tous les points abordés et des informations annexes ainsi que des liens renvoyant à des monographies ou des livrets déjà existants. On y trouvera les règles d'usage locales telles que période de chasse, moment de fermeture du marais par exemple ainsi que  des indications pratiques concernant la bonne conduite sur un tel sentier, le respect nécessaire afin de préserver cet environnement fragile.

 

 

 

Commune d'Annoville